Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Il y a 50 ans, un franc-maçon marchait sur la lune : Buzz Aldrin.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 20 Juillet 2019, 07:15am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Etats-Unis, #USA, #Aldrin, #Espace, #Apollo11, #Histoire, #Space, #Armstrong, #ScottishRite, #SupremeCouncil, #SouthernJuridiction

Il y a 50 ans, un franc-maçon marchait sur la lune : Buzz Aldrin.
Il y a 50 ans, un franc-maçon marchait sur la lune : Buzz Aldrin.

"Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" : ainsi s'exprime en direct Neil Armstrong le 20 juillet 1969 alors qu'il vient de poser le pied sur la lune.

L'équipage d'Apollo 11 est composé de Neil Armstrong (commandant), Buzz Aldrin (pilote du module lunaire) et de Michael Collins (pilote du module de commande). Apollo 11 a été lancé le 16 juillet 1969 et reviendra sur terre le 24 juillet.


Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité des hommes vont marcher sur la Lune. Les premiers pas d'un homme sur la Lune par Neil Armstrong ont lieu le 20 juillet (10 heures 24 après le décollage soit le 21 juillet 1969 à 3 heures 56 heure française), devant des millions de téléspectateurs.

Buzz Aldrin le rejoint sur la Lune 15 minutes plus tard.

Sur toutes les photos prises à ce moment là (voir par exemple la photo ci-dessous), c'est Buzz Aldrin que l'on voit, Armstrong tenant l'appareil.

Grand pas pour l'Humanité mais grand pas aussi pour la Franc-Maçonnerie.

Buzz Aldrin est en effet un franc-maçon actif. Une carte postale sera d'ailleurs éditée dès le mois de septembre 1969 pour fêter cet événement extraordinaire (voir ci-dessous) :

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Edwin E. "Buzz" Aldrin est né le 20 janvier 1930. Le pilote du module lunaire d'Apollo 11 est comme je l'ai dit un franc-maçon actif et passionné.

Il appartient à la "Montclair Lodge" No. 144 de la Grande Loge du New Jersey.

Il a été initié le 15 février 1965, est devenu Compagnon le 12 avril 1965 et Maître le 21 février 1968 au sein de la
"Montclair Lodge". Il a également appartenu à la "Clear Lake Lodge" N° 1417 à Seabrook, Texas, Grande Loge du Texas.

Il est 33ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, membre du Suprême Conseil Juridiction Sud des Etats-Unis. Il est également Shriner et Knight Templar (deux associations para-maçonniques américaines).

On a vu sur la première photographie Buzz Aldrin devant le drapeau américain. Ce que l'opinion publique sait moins c'est que ce ne fut pas le seul drapeau emmené lors de ce voyage lunaire mémorable.

Buzz Aldrin avait aussi emporté avec lui le drapeau du Rite Écossais Ancien et Accepté. On le voit sur la photo ci-dessus le 16 septembre 1969, avec son père Edwin E. Aldrin Senior (également 33ème du REAA) au Grand Temple de Washington présenter au Grand Commandeur Smith et à quelques dignitaires le drapeau du Suprême Conseil du Rite Écossais Ancien et Accepté, juridiction Sud des Etats-Unis qui est allé sur la Lune.

C'est un drapeau en soie de 22 x 30 centimètres.

Il a des côtés dorés et l'on peut lire "Supreme Council, 33°, Southern Jurisdiction, USA" et la devise du Suprême Conseil,  "Deus Meumque Jus", sous l'aigle à deux têtes. Pour Buzz Aldrin ce drapeau qu'il avait emporté avec lui symbolisait l'universalité de la Franc-Maçonnerie.

Ces photographies et ces informations sont, à ma connaissance, publiées pour la première fois sur un site français.

Retrouvez l'actualité de Buzz Aldrin sur Twitter :

 https://twitter.com/TheRealBuzz

 

Contrairement à ce qui est dit parfois dans certains articles ou sur certains sites qui répercutent des informations sans beaucoup les vérifier, l'astronaute Neil Armstrong (Junior) n'est pas franc-maçon. La confusion vient du fait que son père Neil Armstrong (Senior) était bien, lui, un franc-maçon actif au sein de la Grande Loge de l'Ohio.

D'autres francs-maçons astronautes suivront Buzz Aldrin dans la grande aventure de la conquête spatiale. Citons notamment :
 

- John H. Glenn, né le 4 juillet 1921, mort le 8 décembre 2016, expédition Mercury 6, membre de la "Concord Lodge" No. 688 à New Concord dans l'Ohio. 33ème degré du REAA. Il est un héros de la seconde guerre mondiale, où il était pilote de chasse. Après sa carrière d'astronaute John Glenn se lance dans la politique.  Il est sénateur démocrate de l'Ohio de 1974 à 1999. Son deuxième et dernier vol dans l'espace eut lieu le 29 octobre 1998 à bord de la navette spatiale Discovery pour étudier les conséquences d'un séjour spatial sur un corps âgé, plus exactement pour étudier les similitudes des effets du vieillissement et de la microgravité sur l'organisme. Cette mission dura 8 jours, 21 heures, 44 minutes et 56 secondes. C'est le 2ème "astronaute franc-maçon" le plus connu, avec Buzz Aldrin.

- Leroy Gordon Cooper, Jr. né le 6 mars 1927 expédition Mercury 9. Membre de la "Carbondale Lodge" No. 82 à Carbondale, Colorado.

- Donn F. Eisele, né le 23 juin 1930, expédition Apollo 7, membre de la " Luthor B. Turner Lodge" No. 732 à Columbus, Ohio


- Virgil I. "Gus" Grissom, né le 3 avril 1926 et décédé le 27 janvier 1967, expédition Mercury 4, membre de la "Mitchell Lodge" No. 228 à Mitchell dans l'Indiana.

- James Irwin, né en 1930 et décédé en 1991, expédition Apollo 15

- Edgar D. Mitchell, né le 17 septembre 1930, expédition Apollo 14, membre de la "Artesia Lodge" No. 28 à Artesia, Nouveau-Mexique.


- Walter M. Schirra, né le 12 mars 1923, expédition Apollo 7, membre de la "Canaveral Lodge" No. 339 à Cocoa Beach en Floride.

- Thomas P. Stafford, né le 17 septembre 1930, expédition Apollo 10, Apollo 18, membre de la "Western Star Lodge" No. 138 à Weatherford dans l'Oklahoma

- Paul J. Weitz, né le 25 juillet 1932, expédition Skylab 2, Challenger (STS-6), membre de la "Lawrence Lodge" No. 708 à Erie en Pennsylvanie.

 

L'article original a été publié sur ce blog le 20 juillet 2009. Et réactualisé chaque année...
 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

B
Vos articles sont passionnants , particulièrement celui ci sur le Fait.: Aldrin , malheureusement quand on s'approche ... faut pas être succeptible!
Répondre
B
Marcus, sans savoir si cette anecdote est véridique, ou non, en tout cas c'est une belle histoire, un beau clin d'oeil qui mérite ce partage. <br /> <br /> Jean-Laurent encore une fois un très bon billet, et une découverte pour ma part quant à Buzz Aldrin
Répondre
J
Bonjour,<br /> Depuis quand le degré de Knight Templar est une organisation para-maçonnique ?<br /> S&F
Répondre
M
Cette commémoration me rappelle une anecdote véridique ,m'a t'on dit et dont la véracité peut etre vérifiée dans les archives.Un des deux cosmaunautes aurait dit sur la Lune "Bonne chance M. Untel". Intrigué par cette phrase énigmatique,un jounaliste US demanda à son auteur des années aprés ce voyage lunaire, ce que cette phrase voulait dire.L'ex cosmaunaute réconta que lorsqu'il était gamin il avait un aprés midi trainé prés de la chambre de ses voisins qui se livraient,il l'avait tout de suite compris sans éducation sexuelle ,à des jeux dont les adultes sont friands. A un moment ,la jeune femme répondit à son mari qui souhaitait une petite gaterie"Jamais de la vie, il faudrait qu'un homme marche sur la lune pour que je le fasse"Je ne sais pas si le requérant  a entendu cette phrase  à la TV et si son état de santé lui permettait de  bénéficier de  cette prestation mais Mme Untel a du etre surprise et j'espère qu'elle a tenu sa promesse pour que son époux atteigne le 7 eme cielComme quoi il ne faut jamais etre dans la Lune en faisant des promesses que les progrés de la science peuvent modifier.J'espère qu'Anastasia ne brandira pas ses ciseaux. Fraternellement
Répondre

Archives

Articles récents